Hildegarde de Bingen

Publié le par jacklane

Je viens de découvrir Hildegarde de Bingen qui nous apprend une autre manière de vivre et de se nourrir pour vivre sereinement en étant en meilleure sante !

Par certains côtés, je me sens vraiment proche d'elle !!, et j'ai envie de la connaître mieux, et de vous faire partager certains aspects de la vie d'Hildegarde.

Qui est-elle ?

"...Hildegarde est née en 1098 à 25 kms au sud de Mayence, en Hesse Rhénane. Elle était la cadette de 10 enfants....
A l'âge de 8 ans , Hildegarde fut confiée pour son éducation à une recluse, la comtesse Jutta qui enseignait à quelques élèves à lire, à écrire, à chanter et à psalmodier. Elle les initiait aux ouvrages à l'aiguille et à la musique. Cet ermitage de la comtesse devint un monastère de bénédictines dont, après la mort de Jutta, survenue en 1136, Hildegarde fut élue abbesse à l'unanimité. Onze ans plus tard, le monastère fut transféré sur le Rupertsberg près de Bingen.

Dans sa plus tendre enfance déjà, le don de vision se manifestait chez Hisldegarde et c'est vers sa quinzième année qu'elle constata avec stupéfaction que tous ne possédaient pas ce charisme. qui lui paraissait si naturel.

Hildegarde devint ainsi, au fil du temps, prophète et messagère de Dieu.

Pendant les 10 années suivantes, elle écrivit son premier ouvrage Scivias, qui signifie Connais les chemins et qui expose la science des voies de Dieu. Dans une vision grandiose se déroulent devant ses yeux les images et les secrets de la Création et de la Rédemption. Le Pape de l'époque Eugène III confirmait ce don de vision, et ainsi Hildegarde recevait l'approbation de l'Eglise.
A partir de ce moment vont naître des oeuvres impérissables : le livre de la vie méritoire, sorte d'art de vivre où est décrite la rétribution des bonnes et des mauvaises actions., le livre des oeuvres divines, sorte de théologie du cosmos.
Entre ces ouvrages se situe la rédaction des poèmes et des chants, des jeux mystiques et des légendes de saints, ainsi que des écrits concernant les sciences naturelles et la médecine, qui sont d'une grande valeur pour l'histoire de la civilisation et de la littérature.....L'amour de l'Eglise et le zèle pour le royaume de Dieu consumaient cette femme...."

(Extrait du livre voilà comment Dieu guérit, du Dr Gottfried Hertzka)

Le pape Jean-Paul II écrivit : " Hildegarde, comblée dès l'âge le plus tendre de dons célestes, pénétra en profondeur les mystères de la théologie, de la médecine, de la musique et d'autres arts. Elle écrivit de nombreux livres et mit en lumière la relation existant entre la Rédemption et la Création."


Prochain rendez-vous pour "les gâteaux de la Joie" de Ste Hildegarde que je vais faire aujourd'hui (j'espère que je vais les réussir !!!)

Merci d'être passé me voir sur mon blog et à bientôt.!!
Bisous fraternels !!

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article