Mon "coup de gueule" : discrimination

Publié le par jacklane




De retour depuis 2 semaines d'absence (j'étais à ma communauté me ressourcer), ma première visite a été pour mes frères et soeurs du voyage. Car, il faut vous dire que nous préparons activement le pélerinage des Gitans et des Gens du Voyage aux Saintes-Marie-de-la-Mer (du 17 au 25 mai 2009). Quelle joie de les retrouver sur les terrains. Je me suis donc rendue en bus (puisque je n'ai pas de voiture : trop chère !) sur le terrain Pompidou. Sur ce terrain, pas un arbre ! Ah si, seulement 3 peupliers à un seul endroit qui donnent de l'ombre pour une famille. Ce terrain a une trentaine de places de caravanes, avec eau et électricité. Devinez où sont les arbres : de splendides sapins à l'extérieur du campement clôturé. Les voyageurs ont seulement le loisir de regarder derrière le grillage l'herbe et les sapins qui ne donnent pas d'ombre sur le terrain.
Il faut également savoir que chaque famille de voyageurs possède un ou deux chiens. Ils ont obligation d'attacher leurs chiens alors que les bandeaux d'herbe sont à l'extérieur du camp. Résultat : les chiens couchent sur l'asphalte..
Ils peuvent avoir accès à l'eau et l'électricité jusqu'à 23 heures. Au-delà, on coupe l'électricité : donc, pas de douche chaude après 11 heures du soir. S'il y a un impératif (enfant malade, ou pour autre cause de la vie..), ils pourront se laver à l'eau froide. Donc également plus d'électricité sur le terrain. Alors que le gardien dans sa maison !! aura lui, de l'électricité !!
De qui se moque-t-on, quand ont voit les illuminations intensives dans le centre ville de Troyes ?
Les emplacements sont chers ( qui a dit que les gens du voyage avaient tout gratuitement ?), et seuls ceux qui ont les moyens peuvent s'y rendre, les autres, logent le long des routes ou dans les campagnes en sachant qu'ils doivent changer de place toutes les 48 heures: eh oui, c'est la loi !!! C'est comme celà qu'un drmae est survenu : devant chauffer la caravane, ces gens ont dû installer un petit poële à bois ( récupération de palettes pour se chauffer) et .... lisez dans l'article "voyageurs mes frères". De plus, lorsque les enfants jouent au ballon, la responsable leur demande de s'arrêter, lorsqu'ils écoutent de la musique, elle leur demande de stopper, etc... Chaque matin, elle vient faire un tour autour des caravanes pour surveiller quoi ? on ne sait pas. Le soir, idem. Ils ne peuvent avoir une vie privée, car elle vient sans cesse les déranger : c'est vraiment abusif, c'est une une atteinte à la vie privée.
Lorsque je vais sur les terrains, on écoute de la musique , on chante, j'apprends les chants aux enfants, et tout se passe bien. Personne ne vient  nous déranger, car les responsables savent que je connais les lois et que je ne me laisse pas faire. C'est juste, quoi, il me semble. Respecter les gens, leur mode de vie puisque, de plus, ils vivent ensemble sur un terrain loin des habitations : ils ne dérangent donc personne. Eh bien on leur cherche des "noises" malgré tout, pour tout.
Je les exhorte donc à rester patients, et ne pas répondre à la provovcation, car c'est véritablement de la provocation. On veut les forcer à s'énerver pou ensuite porter plainte contre eux. Nous avons mille exemples de ce genre. Un jour je prendrai un peu de temps pour énumérer certains faits qui sont incroyables, mais vrais !!!
Alors que dans nos immeubles, les gens jettent tout et n'importe quoi par les fenêtres : carcasses de poulet, des pains entiers, des canettes de soda et de coca, et j'en passe ...
Et il n'y a aucune animatrice de quartier pour venir "éduquer" certains qui en auraient pourtant bien besoin.   

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article